Series For Free
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Festival de Cannes

3 participants

Aller en bas

Le Festival de Cannes Empty Le Festival de Cannes

Message par JLo Mar 13 Mai - 13:45

Le Festival de Cannes Affiche-officielle_08


Cette Année, Cannes organise son 61e Festival du film du 14 Mai 2008 au 25 mai 2008.
Une fois encore Cannes sera le point de mire de tous les afficionados du 7e art.


Cette année, le jury sera présidé par Sean Penn.
Voila un choix audacieux, non sans évoquer la Palme d'Or 2004 attribuée à un certain Michael Moore...
Offrir à Sean Penn un fauteuil de Président du jury à l'orée des élections présidentielles am&ricaines, c'est, pour le Festival de Cannes, poursuivre sur la voie d'une indpendance affichée à l'image du réalisateur-comédien qui entremèle sa vie, son cinéma et son fervent engagement citoyen.
Thierry Fremeaux, délégué général du grand rendez_vous cinématographique Cannois, déclare lui même que Sean Penn "incarne le cinéma indépendant américain ainsi qu'un certain visage de l'Amérique qu'on aime..."
Au-delà de l'action politique, audelà de la revendication et d'un anticonformisme qui risque de laisser quelques empreintes (de mains ?) sur cette édition 2008, Sean Penn reste un grand amoureux de la caméra et des belles images.
Les Jurys
Avant chaque manifestation, le Festival met en place les quatre jurys composés de personnalités de renommées internationales qui auront la responsabilité d’élire parmi les films sélectionnés dans chaque catégorie, ceux qui seront récompensés.

Le Jury des longs métrages: est un jury officiel international composé d'un Président et de personnalités du cinéma (artistes, réalisateurs, acteurs, écrivains, intellectuels...). Il établit le Palmarès des longs métrages en Compétition et décerne lors de la cérémonie de clôture : la Palme d'or, le Grand Prix, les Prix d'interprétation féminine et masculine, le Prix de la mise en scène, le Prix du scénario et le Prix du Jury.
Le Jury de la Cinéfondation et courts métrages: est un jury officiel international composé d'un Président et de quatre personnalités du cinéma. Il décerne la Palme d'or du court métrage et récompense les trois meilleurs films de la Cinéfondation.
Le Jury Un Certain Regard: est composé d’un président entouré de journalistes et de professionnels. Il décerne le Prix Un Certain Regard au meilleur film et a de plus la possibilité de distinguer deux autres films.
Le Jury de la Caméra D’Or: depuis 1978, ce Jury indépendant décerne le Prix de la Caméra d'Or au meilleur premier film de toutes les sélections (Sélection officielle, Quinzaine des Réalisateurs ou Semaine Internationale de la Critique). Ce jury est composé d'un Président désigné par le Conseil d'Administration du Festival et de réalisateurs, techniciens et critiques français et étrangers désignés par leurs organisations professionnelles respectives.
Le Festival de Cannes Palme_d_or

L’affiche du Festival de Cannes 2008 est une photo de David Lynch, mise en scène par Pierre Collier, affichiste de cinéma.

Cet hommage au talent de David Lynch donnera le ton du 61e Festival de Cannes.

Pierre Collier a imaginé tout un ensemble graphique à partir de l’affiche, créant pour les festivaliers un environnement esthétique autour et dans le Palais, déclaré ainsi territoire cinématographique du 14 au 25 mai 2008.


Dernière édition par JLo le Sam 24 Mai - 0:30, édité 1 fois
JLo
JLo


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 49
Loisirs : Web, LEs entrailles de nos Pc...
Serie culte : Prison Break, South Park
Date d'inscription : 07/11/2007

http://brevesdetrain.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Festival de Cannes Empty Re: Le Festival de Cannes

Message par JLo Mer 14 Mai - 17:57

Aujourd'hui se fera l'ouverture officielle du 61e Festival de CAnnes.
Ok, mais si on fait un petit tour sur la croisette et les différents stands plus ou moins installés, on peut se rendre compte que même si l'ouverture ne commence qu'à partir de 17H, il reste beaucoup de travail à faire.
Le Village internationnal est, constitué de rarraques vides pour l'instant, de nombreux cartons et autres déchets constellent la croisette et l'esplanade du palais...
Les livreurs sont harcelés par la police municipale car ils n'ont pas la place de travailler, de nombreux embouteillages paralysent régulièrement les grand axes et les plus petits...
La ville perds de son appartenance à la France, tellement il y a d'étrangers, en plus des touristes venus tout spécialement pour essayer d'appercevoir telle ou tel artiste...
En résumé, c'est un grand bazar pour ne pas dire autre chose, et cela ne fait que commencer.
Malgrè le fait que le comité d'organisation à généreusement offert 1300 pass aux cannois, une fois encore, les cannois sont mis sur la touche et doivent "Subir" le FEstival. Si l'on ne dispose pas du badge officiel passé autour du coup avec un ruban made in "Orange", on n'a que peu d'accès, juste la route et derrière les barrières.
Encore une fois les balcon donnant sur la croisette se sont loués à prix d'Or, jusqu'à 10-15000 euros la 1/2 journée... ca laisse réveur...
On peut aussi comencer à voir se pointer vers le ciel de nombreuses paraboles de retransmission télévisuelle, denos chaînes nationnales et d'autres internationnales...
Par contre, on peut noter la présence cette année encore d'un cinéma de plein air sur la plage, près du Palais. Tous les soirs, à partir de 20H30, seront diffusés des oeuvres cinématographiques connues et largement déja diffusées sur le petit écran considérés comme des clasiques mais aussi quelques films présentés hors compétition, et ce dans la limite des places disponibles et sur invitation bien entendu.
Tout ça pour dire que nous allons encore passer une dizaine de jours difficiles, comme chaque année...
Dire que mon premier festival remonte à 1996, à l'époque,on pouvait s'approcher très très près des marches, et voir parader quelques acteurs et réalisateurs connus et moins connus, le tout sous une pluie battante lors de l'ouverture... Depuis, les barrières se sont éloignées très sensiblement, mais le nombre de photographes et autres badauds lui ne cesse d'augmenter d'années en années...
JLo
JLo


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 49
Loisirs : Web, LEs entrailles de nos Pc...
Serie culte : Prison Break, South Park
Date d'inscription : 07/11/2007

http://brevesdetrain.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Festival de Cannes Empty Re: Le Festival de Cannes

Message par Step1 Ven 16 Mai - 22:23

Bonjour a toi JLO,

Quel plaisir de te lire à nouveau dans ces colonnes !
Merci pour ces deux points de vue sur la seule ville en France plus commentée que Paris, pendant la quinzaine du festival bien sur !
La ville des contrastes et souvent des aberrations... mais aussi une ville d'expressions. Il est à regretter que d'autres festivals (autres que le cinéma) ne bénéficient pas d'un même éclairage. Cela Susciterait d'intéressantes dynamiques dans les domaines concernés et vraisemblablement d'impressionnant catalyseurs culturels....Mais canal + et d'autres média installés ne se déplacent pas souvent pour de simples intérêts culturels. Question d'image et de...

Enfin, console toi JLO, Canne n'est pas inaccessible que pour les seul Cannois pendant cette quinzaine. Beaucoup de cette agitation peut-être prétexte à de l'humour avec notre recul...

A bientôt Happy visionneurs Laughing !
Step1
Step1
Rédacteur SFF
Rédacteur SFF

Masculin Nombre de messages : 102
Serie culte : Heroes_FNL_Dexter_GA_Kyle
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Festival de Cannes Empty Re: Le Festival de Cannes

Message par Designeur Dim 18 Mai - 0:16

"Kung Fu Panda" au 2e jour du festival

Designeur
Designeur
Modérateur & Rédacteur SFF

Modérateur & Rédacteur SFF

Masculin Nombre de messages : 528
Age : 37
Loisirs : Graphisme, VTT
Serie culte : 24h chrono, Las vegas, Prison break
Date d'inscription : 18/09/2007

http://seriesforfree.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Festival de Cannes Empty Re: Le Festival de Cannes

Message par JLo Sam 24 Mai - 0:27


L'histoire du Festival




Le Festival est un no man's land apolitique, un microcosme de ce que serait le monde si les hommes pouvaient prendre des contacts directs et parler la même langue.
Jean Cocteau


En 1939, le Ministre français de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, Jean Zay, propose la création d'un événement cinématographique mondial en France. La ville de Cannes est choisie pour "son ensoleillement et son cadre enchanteur". Le premier Festival International du Film, qui devait se tenir sous la présidence de Louis Lumière, est différé par la guerre, mais dès 1945 l'Association Française d'Action Artistique est à nouveau chargée d'organiser un Festival, sous l'égide du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l'Education Nationale et, à partir de 1946, du Centre National de la Cinématographie (CNC).
C'est le 20 septembre 1946 à l'ancien Casino de Cannes, que s'ouvre le Festival International du Film, première grande manifestation culturelle internationale de l'Après-guerre. Il est organisé en association de type loi 1901 gérée par un Conseil d'Administration et sera reconnue d'utilité publique à partir 1972. A l'exception des années 1948 et 1950, où le Festival n'aura pas lieu faute de budget, il se tient tous les ans depuis sa création, d'abord en septembre, puis en mai (à partir de 1951), pour une durée moyenne de deux semaines. En 1968, le Festival est interrompu par les évènements politiques.
Lors de ses premières éditions, le Festival a l'allure d'une manifestation touristique et mondaine, d'une rencontre de cinéma plus que d'une compétition, puisque pratiquement tous les films présentés repartent avec un prix. Mais au fil des années, l'augmentation croissante du nombre de participants et l'importance de nouveaux enjeux économiques infléchit cette tendance. Le Festival devient le rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma et, par suite, la manifestation annuelle la plus médiatisée, avec aujourd'hui près de 4000 journalistes représentant plus de 1600 médias.
A partir de 1959, la création officielle du Marché du Film va encore accroître l'influence du Festival, en le dotant d'un volet commercial et en facilitant les rencontres et les échanges entre les acheteurs et les vendeurs de l'industrie cinématographique. En 45 ans d'activité et de croissance assidues, le Marché du Film est devenu la première plateforme au monde pour le commerce international des films. Parallèlement, le Village International installé depuis 2000 tout autour du Palais des festivals permet à un nombre de pays sans cesse croissant de mettre en valeur leur culture et leur cinéma et de soutenir leurs producteurs et leur industrie.
Parallèlement à la Sélection officielle, la Semaine Internationale de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs, respectivement ouvertes en 1962 et 1969, organisent des sélections qui portent leurs noms. En 1978, à l'initiative de Gilles Jacob, alors Délégué Général, le prix de la Caméra d'Or est créé pour récompenser le meilleur premier film des trois sélections confondues. Il crée également la sélection Un Certain Regard, non compétitive.
A ses débuts, le Festival présente des films désignés par leur pays d'origine. En 1972, à la demande de Maurice Bessy, Délégué Général, le Président Favre Le Bret et le Conseil d'Administration décident que désormais, le Festival sera seul décisionnaire en la matière, et choisira dans le monde entier les films qu'il souhaite présenter. Cette mesure fera date et sera bientôt imitée par les autres festivals.
En 1998, Gilles Jacob crée la Cinéfondation, une sélection de courts et moyens métrages d'écoles de cinéma du monde entier, qui a pour objectif de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents. Désormais, ce sont plus de 1000 films par an, qui parviennent de tous les continents au Festival de Cannes en vue d'être sélectionnés.
Dans la lignée de cette action, le Festival ouvre à l'automne 2000 à Paris La Résidence du Festival, un lieu d'accueil qui poursuit le même but : donner aux jeunes réalisateurs la chance de développer leurs projets en dehors de leur pays d'origine et de favoriser la circulation de leurs œuvres à l'extérieur de ces frontières.
En 2000, Gilles Jacob est élu Président par les membres du Conseil d'Administration et succède à Pierre Viot qui occupait cette fonction depuis 1985 et qui devient Président de la Cinéfondation. Depuis 2001, Gilles Jacob est épaulé dans sa fonction, par Véronique Cayla, Directrice Générale et par Thierry Frémaux, Délégué Artistique.
Le Festival développe alors une série d’actions en faveur des professionnels ainsi que des mesures de soutien de la création internationale.
Le Producer’s Network, initiative du Marché du Film, permet depuis 2004 aux producteurs du monde entier d’échanger autour de leur projets. C’est aussi l’année où le Short Film Corner, plateforme d’accueil et de promotion du film court, voit le jour. Une nouvelle salle « hors les murs » accueille désormais au Cinéma de la Plage des projections en plein air de la sélection officielle ouvertes au grand Public
En 2005, une nouvelle salle est créée, au sein du Village international, pour accueillir le programme Tous les Cinémas du Monde consacré à la présentation par des pays invités de leur production nationale.
La même année, la Cinéfondation initie l’Atelier, qui sélectionne une vingtaine de projets, pour permettre aux réalisateurs de faire aboutir leur plan de financement dans le contexte privilégié de la manifestation.
En septembre 2005, Gilles Jacob nomme Catherine Démier au poste de Directrice générale du Festival, en remplacement de Véronique Cayla nommée Directrice générale du CNC.
En 2007, pour fêter les soixante ans du Festival de Cannes, Gilles Jacob invite 33 des plus grands réalisateurs du monde entier à participer au film anniversaire Chacun son cinéma, en réalisant en 3 minutes chacun, un court métrage sur le thème de la salle de cinéma. Le film est projeté lors de la soirée anniversaire du Festival en présence de ses 33 réalisateurs :Theo Angelopoulos, Olivier Assayas, Bille August, Jane Campion, Youssef Chahine, Chen Kaige, Michael Cimino, Ethan & Joel Coen, David Cronenberg, Jean-Pierre & Luc Dardenne, Manoel de Oliveira, Raymond Depardon, Atom Egoyan, Amos Gitai, Hou Hsiao-Hsien, Alejandro González Iñárritu, Aki Kaurismäki, Abbas Kiarostami, Takeshi Kitano, Andrei Konchalovsky, Claude Lelouch, Ken Loach, David Lynch, Nanni Moretti, Roman Polanski, Raúl Ruiz, Walter Salles, Elia Suleiman, Tsai Ming-Liang, Gus Van Sant, Lars Von Trier, Wim Wenders, Wong Kar Wai, Zhang Yimou.

L’affiche du 60e Festival dévoile le projet « new jumpology » initié en 2006 en association avec Magnum : pour rendre hommage au dynamisme de la création, une centaine d’artistes répondent à la sollicitation du Festival en venant « jumper » devant l’objectif du photographe Alex Majoli.
De novembre à février 2007, l’exposition « One Jump ! » présente en première mondiale à la Pinacothèque de Paris, une sélection de 55 de ces œuvres représentant l'envol de célébrités de renommée internationale.
En juillet 2007, sur proposition de Gilles Jacob, le Conseil d'administration nomme Thierry Frémaux Délégué Général du Festival. Il succéde à ce poste à Robert Favre-Le Bret, Maurice Bessy et Gilles Jacob.
JLo
JLo


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 49
Loisirs : Web, LEs entrailles de nos Pc...
Serie culte : Prison Break, South Park
Date d'inscription : 07/11/2007

http://brevesdetrain.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Festival de Cannes Empty Re: Le Festival de Cannes

Message par Step1 Sam 24 Mai - 11:25

Merci pour ce travail très édifiant !

Une bonne réflection après cela,.... Cannes : c'est beaucoup plus que l'image des stars et gros sous relayée par les média !

Merci JLO..... Wink
Step1
Step1
Rédacteur SFF
Rédacteur SFF

Masculin Nombre de messages : 102
Serie culte : Heroes_FNL_Dexter_GA_Kyle
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Festival de Cannes Empty Re: Le Festival de Cannes

Message par JLo Lun 26 Mai - 19:27

Tout le Palmarès

Le Jury officiel du 61e Festival de Cannes, présidé par Sean Penn, a dévoilé hier soir son Palmarès lors de la Cérémonie de clôture.
Édouard Baer a accueilli Robert de Niro sur la scène du Grand Théâtre Lumière pour remettre la Palme d’or au meilleur des 22 films qui concouraient en Compétition.
Le film de Clôture What Just Happened? de Barry Levinson, avec Robert De Niro, Sean Penn et Bruce Willis a été projeté à l’issue de la cérémonie.

EN COMPETITION - LONGS METRAGES

Palme d'Or
ENTRE LES MURS de / by Laurent Cantet

Grand Prix
GOMORRA de / by Matteo Garrone

Prix du 61e Festival de Cannes
Catherine Deneuve dans / for UN CONTE DE NOËL de / by Arnaud DESPLECHIN
Clint Eastwood pour / for L’ÉCHANGE (The Exchange)

Prix de la mise en scène
ÜÇ MAYMUN (Three Monkeys / Les Trois Singes) de / by Nuri Bilge Ceylan

Prix du Jury
IL DIVO de / by Paolo Sorrentino

Prix d'interprétation masculine
Benicio Del Toro dans / for CHE de / by Steven SODERBERGH

Prix d'interprétation féminine
Sandra Corveloni dans / for LINHA DE PASSE de / by Walter SALLES, Daniela THOMAS

Prix du scénario
LE SILENCE DE LORNA de / by Jean-Pierre et Luc DARDENNE


EN COMPETITION - COURTS METRAGES

Palme d'Or
MEGATRON de / by Marian Crisan

Prix du Jury
JERRYCAN de / by Julius Avery


CAMERA D'OR


HUNGER de / by Steve McQueen (Un Certain Regard)

Mention Spéciale Caméra d'Or
VSE UMRUT A JA OSTANUS (Ils mourront tous sauf moi) de / by Valeria Gaï GUERMANIKA (Semaine Internationale de la Critique)


UN CERTAIN REGARD

Prix Un Certain Regard - Fondation Gan pour le Cinéma
TULPAN de / by Sergey Dvortsevoy

Prix du Jury
TOKYO SONATA de / by Kurosawa Kiyoshi

Coup de Coeur du Jury
WOLKE 9 de / by Andreas Drese

Le K.O. du Certain Regard
TYSON de / by James Toback

Prix de l'espoir
JOHNNY MAD DOG de / by Jean-Stéphane SAUVAIRE

CINEFONDATION

Premier Prix de la Cinéfondation
HIMNON (Hymne) de / by Elad Keidan (The Sam Spiegel Film and TV School, Israël)

Deuxième Prix de la Cinéfondation
FORBACH de / by Claire Burger (La fémis, France)

Troisième Prix de la Cinéfondation
STOP de / by Park Jae-ok (The Korean Academy of Film Arts, Corée du Sud)
KESTOMERKITSIJÄT (Signalisation des routes) de / by Juho Kuosmanen (University of Art and Design Helsinki, Finlande)
JLo
JLo


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 49
Loisirs : Web, LEs entrailles de nos Pc...
Serie culte : Prison Break, South Park
Date d'inscription : 07/11/2007

http://brevesdetrain.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Festival de Cannes Empty Re: Le Festival de Cannes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser