Series For Free
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Iron Man : The Avenger Sang et Or !

3 participants

Aller en bas

Iron Man : The Avenger Sang et Or ! Empty Iron Man : The Avenger Sang et Or !

Message par Step1 Jeu 8 Mai - 20:22

Bonjour à Tous,

Iron man, le film...

Iron Man : The Avenger Sang et Or ! 18876909

Un super héro envahisseur d'écran de plus pour certains, un personnage à l'indépendance et au caractère légendaire pour d'autres.
Dans tous les cas, un homme de pouvoir supplémentaire transféré depuis les collections de comics d'origines américaines (le style Comic Strip donnant naissance à DC Comic, à Marvel et à Image Comic) vers le grand écran mondial.
Envahissement culturel ?
Mais que peuvent bien nous apporter cette vague de héros plus ou moins idéalisés ou caricaturaux (voir bientôt le prochain HULK) ?

Je ne sais si l'on peut apporter une réponse efficace à ce genre d'interrogation, car celle-ci pourrait bien dépendre des époques d'éditions de ces fameux Comics.
D'autres tranches d'âges que les trente / quarante ans sont bien sur concernées, car certains héros ont plus de 60 ans. Pourtant le phénomène se développa différemment avant et après. Je fais allusion à ceux qui se sont nourrit de "Strange", "Spécial Strange", "Titan", "Marvel", "Les Xmen", "Nova" et tant d'autres éditions spéciales responsables d'une absence continuelle d'argent de poche. Ce n'était plus tout à fait les manichéens Superman et Batman, sauveurs du monde première version, mais ce n'était pas encore les divers, sanglants et pas toujours très linéaires Cross-overs, cross-univers et xblades qui ont suivit.

Iron Man : The Avenger Sang et Or ! Strange_02_150pix Iron Man : The Avenger Sang et Or ! Nova_25 Iron Man : The Avenger Sang et Or ! Mort_gwen Iron Man : The Avenger Sang et Or ! Couv

C'était l'époque où ces ouvrages ne mettaient les héros en exergue que par rapport à une description sociétal pas si éloignée d'une réalité finalement pas toujours américaine. Bref, il s'agissait souvent de comportements et de réactions morales proposés en exemple aux adolescents d'alors face à des situations problématiques, conflictuelles ou tout simplement de la vie courante (avec leur identité civile). Aucun de ces héros n'était invincible mais tous étaient caractérisés par une propension évidente à accumuler les situations difficiles, corolaires aux responsabilités impliquées par leurs pouvoirs, et par leur capacité à réagir face à l'adversité. Chacun est libre de son jugement.

Ces productions sont maintenant considérées financièrement comme "oeuvres de collection" et de leurs nombreux auteurs ont émergé des noms aujourd'hui révérés comme la plupart des peintres ou cinéastes Bankables. Certains doivent regretter de ne pas recevoir les dividendes du commerce fait sur leur travail de l'époque ! Plus personne ne présente Stan Lee, Jack Kirby, John Byrne, Frank Miller, John Buscema, Ann Nocenti, John Romita jr, Bob Layton, Chris Claremont....pour ne citer que ceux qui me reviennent immédiatement en tête. Il y en eu tellement d'autres, Dessinateurs, scénaristes, encreurs,... parfois plus talentueux... et parfois même français, avec la maison lyonnaise Lug : Cyrus Tota, Jean Mitton, Marcel Navarro et même Mister Moëbius... et oui !
Pour ma part, j'en ai commencé la lecture à l'âge de sept ans, merci Grand Mère, avec bien d'autres types de BD, merci le reste de ma famille,... et je ne sais vraiment pas si j'ai arrêté depuis... quand un comics passe à porté...les autres BD et Manga également du reste !

C'est donc sans surprise que je retrouvais dans la salle de projection une majorité de cette tranche d'âge. Beaucoup d'hommes, curieux de ressentir une atmosphère particulière avec le recul apporté par l'expérience de la vie de chacun. Recul ou retour aux sources ? Pourtant, nous n'étions pas seuls. Beaucoup d'adolescents d'aujourd'hui, nous accompagnaient, des deux sexes. Je doute que la seule curiosité du battage médiatique suffise à expliquer leur présence.
Une culture des comics existe, comme pour tant d'autres types de BD, tous aussi riches et expressifs...Merci aux auteurs de tous bords !
Iron Man : The Avenger Sang et Or ! 18867359 Iron Man : The Avenger Sang et Or ! Mort_gwen_image_3
Tout ce verbiage pour vous faire comprendre les attentes qu'un tel film peut susciter pour des aficionados.
Si l'annonce du projet de ce film ne pouvait surprendre personne, tant les effet spéciaux d'aujourd'hui sont adaptés, le choix de l'acteur principal en revanche en a laissé plus d'un dans l'expectative. Iron man représente avec Batman une figure emblématique du héro volontaire et indépendant. Tout le monde ne peut être un mutant, piqué par une araignée spéciale ou victime d'irradiations massives et développer un pouvoir plutôt que les différentes formes de cancer décimant nos familles et remplissant les hôpitaux !
Le voir interprété par Robert Downey Junior,... ce n'était pas le type de physique ni le caractère que j'aurais spontanément associé à ce personnage. Une caricature du "self made man", pétri de contradictions, de forces et de faiblesses. Un dandy entre une vie de magnat industriel, playboy parfois bling bling enfermé dans sa bulle et une conscience exacerbée des conséquences géopolitiques des actions industrialo-gouvernementales (reprenez votre souffle !). Iron Man est surtout un homme consciencieux pouvant-être très fragile et dépendre étroitement du sexe, de la boisson et surtout d'un très petit groupe d'employés, amis inconditionnels.

Un génie vivant à toutes allures mais se trompant souvent et éprouvant le besoin de réparer ses fautes sous la forme de son alter ego rouge et or sans remettre en cause l'image son propre groupe industriel. De ces situations naît l'intérêt de l'armure et du haume, l'apparence du chevalier parfois assurée par l'intérim de personnages comme Jim Rhodes (campé dans le film par un Terrence Howard largement sous exploité).

Iron Man : The Avenger Sang et Or ! 18920664 Iron Man : The Avenger Sang et Or ! Iron-Man_Le_diable_en_bouteille
Si je vous parle plus de Comics et de la BD "Iron Man" que du film, c'est que le pari de John Favreau est réussit. C'est bluffés par la concordance histoire / movie-adaptation que nous sommes sortis de la salle obscure. Je préfère nettement vous recommander de le regarder, de le Lire et de comparer. Bien sur, les origines ont été un brin adaptées, l'Afghanistan et l'actualité remplaçant le Vietnam et les remords d'alors, mais l'essentiel y est. Et je pense du coup vous en avoir raconté suffisamment !

Iron Man : The Avenger Sang et Or ! 18920650

Finalement, le choix de M. Downey Jr n'était pas si fantasque,... et l'acteur a accomplit un impressionnant travail pour se glisser dans la peau de Tony Stark ! Il sait quand il n'est pas génant d'en faire trop ! Bref, attendu au tournant, il s'en est très bien sorti, respect. Comme pour beaucoup de personnes, un petit tour sur sa biographie aurait largement contribué à me faire comprendre les raisons de sa participation au casting. Même si, n'en déplaise à Christiie, il ne fut pas toujours si fringuant ni si subtil dans l'arrogance, le cynisme et l'humour !

Gwyneth Paltrow, il fallait bien pareille comédienne pour ne pas faire réclamer miss Arbogast, la fidèle et au combien pragmatique secrétaire de Tony Stark. Elle ne la fait aucunement oublier, mais bien plus, elle apporte une dimension supplémentaire dans sa relation avec son patron parfois si lucide. Que de chemin parcouru par la comédienne depuis "Shakespeare in love" (passé en boucle), et physiquement, et dans le jeux d'actrice. Elle fait depuis quelques temps parti de celles qui savent suggérer sans surjouer. Les différentes récompenses reçues ne sont pas le fait du hasard ! Bousculerait elle un tantinet le rôle principal au début du film ? Ce fut un plaisir !

Iron Man : The Avenger Sang et Or ! 18920645 Iron Man : The Avenger Sang et Or ! 18889533

Une mention toute spéciale à Jeff Bridges et à Shaun Toub éléments clefs de la transposition d'Iron Man sur grand écran !
- Le premier tient le rôle de l'insidieux Obadiah Stane. Avec un tel acteur, on se surprend à regretter que ce personnage n'ait été plus fouillé. A la vue de sa transformation, ce rôle a dù l'amuser.
- Le second (Les Cerfs-volants de Kaboul (2008), La Guerre selon Charlie Wilson (2008), Land of plenty (terre d'abondance) (2004),..), dans le rôle de Yinsen (les origines asiatiques d'Iron Man ?) parvient à incarner la prise de conscience du futur Héro. Un rôle clef qui aurait demandé quelques développements supplémentaires.

Iron Man : The Avenger Sang et Or ! 18920658 Iron Man : The Avenger Sang et Or ! 18920657

Un film à voir et à conserver pour partager!
Mais je ne sais pas pourquoi, un coffret regroupant deux ou trois épisodes pourrait bien sortir dans quelques années... Peut être avec des scenarii un peu plus corsés, on peut toujours réver.
Tous les ingrédients sont présents pour assurer une ou plusieurs séquelles donnant cette fois l'occasion à Antony Stark de trimballer son armure dans une mallette. Et oui la BD a eu le temps d'évoluer beaucoup plus loin que le film sur le sujet et la nécessité des identités secrètes.
De plus, des super vilains attitrés, Iron man en a connu un certain nombre. Malgré la disparition du contexte de la guerre froide ou l'aspect non politiquement correcte du "Mandarin" (pourtant plus récurant que l'Homme de Titanium), les scénaristes n'auront que l'embarras du choix.
Iron Man 2 est prévu pour 2010 ! Il reste à espérer que l'homogénéité des castings de cette future série attendue sera plus proche de celle de Spiderman que celle qu'a connue Batman.
Un souhait... revoir Gwyneth Paltrow dans ce rôle marquant de Miss "Pepper Potts" si bien maîtrisé.
L'art de développer des intrigues secondaires n'est il pas une caractéristique commune des Séries et des Comics ?

A bientôt Happy visionneurs Wink !


Step1
Step1
Rédacteur SFF
Rédacteur SFF

Masculin Nombre de messages : 102
Serie culte : Heroes_FNL_Dexter_GA_Kyle
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Iron Man : The Avenger Sang et Or ! Empty Re: Iron Man : The Avenger Sang et Or !

Message par Cristiie Jeu 8 Mai - 20:46

Alalala, j'adore Laughing !
Franchement, chapeau à toi Wink !

Quant au film : j'avais un peu peur de retrouver mon Larry (alias : mon Robert) en Tony Stark ! Mais c'est un excellent acteur.. De plus, il est tout musclé, tout beau avec son coeur luisant *néophyte* lol !

J'ai beaucoup aimé la présence de Gwyneth (ça change de Kirsten Dunst dans Spider Man, gwyneth a beaucoup plus d'envergure, de charisme et fait beaucoup moins niaise..)

Les effets-spéciaux sont à tomber par-terre..

Et l'armure : magnifiiiique Twisted Evil Smile

Bref très bon film.. Et j'avoue que ça me donne envie de lire la BD !
Cristiie
Cristiie


Féminin Nombre de messages : 1187
Age : 35
Loisirs : Musique : Goldfrapp & KT Tunstall. Tennis : Sharapova & Jancovic.
Serie culte : Buffy. TLW. Grey\'s. Over There. Ally. Gossip Girl. House. Sex and the city.
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Iron Man : The Avenger Sang et Or ! Empty Re: Iron Man : The Avenger Sang et Or !

Message par annyseb Jeu 8 Mai - 20:53

Superbe sujet ! Je peux me permettre de juger car je possède environ 1500 comics. Embarassed

Ton sujet est autant abordable par les néophytes que par les fans de comics, bravo à toi.

C'est clair que le film est vraiment très bien, les acteurs excellents et les effets spéciaux sont hallucinants.

C'est pour lire ce genre d'articles que je viens ici. Un grand merci. Very Happy
annyseb
annyseb


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 47
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Iron Man : The Avenger Sang et Or ! Empty Re: Iron Man : The Avenger Sang et Or !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser